dimanche, mai 28, 2006

États-Unis: les internautes appelés à la rescousse de la création publicitaire

États-Unis: les internautes appelés à la rescousse de la création publicitaire:

"Et si les consommateurs produisaient les spots de publicité? Expérimentée aux Etats-Unis, la démarche semble trouver un écho favorable auprès des grandes marques. Sur internet, les sites web 2.0 ont ouvert la voie au contenu généré par les utilisateurs.

Début mai, la chaîne de télévision Current a surpris le monde des médias en lançant ses 'V-cam' (Viewer Created Ad Message ). Le principe ? Inciter les téléspectateurs à concevoir et à réaliser eux-mêmes des publicités destinées à être diffusées à l'antenne.

Financées par les annonceurs, ces spots peuvent procurer un revenu non négligeable à leurs auteurs: 1.000 dollars, au minimum, pour une diffusion sur la chaîne et de 5.000 à 50.000 dollars si le film est utilisé ailleurs. «Il n'y a pas de règle. Soyez originaux et créatifs!», explique Current dans une vidéo diffusée sur son site web.

Pour le New York Times la V-cam est le «pire cauchemar des agences de publicité». En mai, le premier film publicitaire réalisé par un amateur (un adolescent de 19 ans), et consacré à la Playstation Sony, a été diffusé sur le site Current.tv. D'autres annonceurs se laissent séduire: L'Oreal ou Toyota proposent actuellement aux abonnés de la chaîne TV de produire des films, mettant parfois à leur disposition des images de produits ou de brefs extraits de films réutilisables - en laissant libre cours à son imagination.
Sur internet, le mouvement est en marche. Plusieur ... "