mardi, juin 06, 2006

Nervosité sur le marché de l’affiliation

Nervosité sur le marché de l’affiliation:

"A lire ce billet intéressant du blog Webnews à propos d’un sujet rarement commenté, le marché de l’affiliation. Le billet est un coup de gueule intitulé “où va le marché de l’affiliation“.

L’auteur (anonyme ?) se plaint du détournement des plateformes d’affiliation, conçues essentiellement pour diffuser des annonces publicitaires de commerce et générer des revenus à la performance (au clic ou la vente).

Certains acteurs de la publicité utiliseraient le réseau pour y diffuser des publicités dites de “branding” c’est à dire qui véhiculent plutot de la visibilité pour une marque, ce que l’on trouve traditionnellement en bandeau sur un modèle de CPM (cout pour mille, à l’affichage).

En clair ils jouent astucieusement entre les différences de coûts des deux modes de diffusion publicitaire ce qui parasite le réseau d’affiliés et tire les prix vers le bas Le débat est plutot technique et l’auteur ne dénonce personne précisément mais cette anecdote me semble être un signe intéressant de tension sur le marché publicitaire.

Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni on note une hausse des tarifs publicitaires sur de nombreux réseaux (CPM, mots clés) ceci malgré le nivellement vers le bas opérés par les grands portails et la course aux pages vues (voir la rate card de Boingboing par exemple). Cette tendance pourrait toucher la France à mesure que les annonceurs exigent de meilleurs retours sur investissement et une plus grande rigueur dans la stratégie comm ..."